La protection de l’environnement et les services par drones

On parle trop peu d’une activité qui pourrait être un enjeu majeur pour le marché des drones : l’environnement et les données environnementales.

Que ce soit pour faire du mapping géographique, de la lutte anti-braconnage, faire discrètement de la surveillance d’animaux en danger, récupérer des images ou de la vidéo de la faune et de la flore, suivre des cétacés pour collecter des échantillons de leur expiration, etc… encore une fois les drones sont très utiles pour ces missions et pour survoler des zones difficiles d’accès et dangereuses en toute sécurité pour les opérateurs.
Les activités possibles sont vastes, beaucoup d’initiatives fleurissent un peu partout, mais avec néanmoins une constante : l’utilisation de drones du commerce – ou des versions pros dans les meilleurs des cas – mais il n’y a pas d’engin dédié pour ce marché, surtout pour les zones humides et littorales. Est-ce que les matériels actuellement disponibles suffisent ou bien il n’y a tout simplement pas d’autre choix ?
En revenant sur un article précédent (Est-ce que les drones ça aime l’eau ? Particularités et difficultés du vol de drone en environnement humide) on voit bien le risque de voir une mission s’écrouler avec du matériel “de base” : panne et chute dans un milieu humide, vents violents, attaque de volatiles ..
De notre côté, nous expérimentons des protos de drones “from scratch” et prévus pour ces environnements, pour définir des cahiers des charges précis. Les incidents en vol sont nombreux, mais les retex très enrichissants même si nous sommes une équipe très ”modeste » pour le moment.
On parle peu de ce type d’activités dans les forecasts professionnels sur l’avenir des services par drones, à tort je pense !

 

Je rêve de protéger l’environnement grâce à des drones qui seront gracieux en l’air et beaux sur l’eau !

Et prouver qu’une société peut non seulement être rentable mais également servir à protéger les mers et les rivières !

Vous aussi vous avez ce rêve ? vous voulez le partager et le réaliser avec nous ? Vous êtes passionnés d’environnement, de mer, de fleuve, de drone ? Contactez moi pour créer ensemble une équipe de visionnaires !

*************

Cet article fait partie d’une série concernant les drones en général, et aussi certaines orientations de notre projet.Ils n’ont pas la prétention d’être parfaits (leur auteur non plus d’ailleurs), mais invitent à la discussion et au partage entre “dronistes” et autres fanas de l’aviation.

Image https://pixabay.com/fr/killer-whale-orca-violer-oc%C3%A9an-1945421/